Exposition : la Grande Guerre en miniatures
Dès le 1er avril, le Mémorial de Dormans a réouvert ses portes avec bien des nouveautés et d’agréables conditions d’accueil.
16.000 visiteurs ont pénétré l’an dernier dans la chapelle supérieure et ont pu découvrir pour beaucoup d’entre eux, les qualités et curiosités artistiques de l’édifice, qu’il s’agisse d’architecture, de sculpture ou de l’art du vitrail.
Tous sont repartis avec un sentiment de respect, de recueillement et d’émotion, vivement ressenti. A coup sûr, il en sera de même cette année, d’autant plus que des efforts importants, tant associatifs que communaux, ont été réalisés pour permettre à ce monument «national» de recueillir la considération qu’il mérite et permettre à chacun de «n’oublier jamais» mais de «pardonner tout de même».
Le site est ouvert au public du lundi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Cette année, une exposition permanente pour toute la saison touristique (du 1er avril au 11 novembre) permet de contempler une riche collection de 14.000 miniatures, réalisée et prêtée par 2 frères allemands sur le thème de la Grande Guerre. Une réalisation surprenante qui intéressera enfants, parents et grands-parents.
A cela s’ajoute, à partir de cette année, dans notre petit musée, une exposition totalement revisitée, autour de nombreux objets de collection, qui tiennent par exemple à l’artisanat et aux souvenirs des tranchées.
Venez nombreux nous rendre visite. L’entrée est libre mais, comme nous l’ont transmis de valeureux bénévoles… la gratuité n’empêche pas la générosité.