Quelques mots sur l’Ossuaire
Construit pour recueillir les restes de soldats malheureusement non repris par les familles, ni inhumés dans les nécropoles militaires environnantes, l’ossuaire du Mémorial contient les ossements d’environ 1500 soldats.
Ces derniers sont pour la plupart inconnus, puisqu’on ne dispose d’indices identitaires que pour 11 d’entre eux.
Contrairement, par exemple, à l’ossuaire de Douaumont, amas terrifiant de milliers de crânes et autres os humains, les dépouilles conservées à l’ossuaire de notre Mémorial sont contenues dans des cercueils.
Ainsi, lors d’une visite, vous pourrez constater que l’ossuaire contient 130 cercueils, chacun d’eux renfermant généralement l’équivalent de 12 corps.
Une dalle de granit noir très épaisse vient couvrir une chambre mortuaire au-dessus de laquelle on peut voir le masque mortuaire du Maréchal Foch. Le Commandant en chef des Armées alliées de 1918 est ainsi présent, le soin lui ayant été confié de veiller sur ses poilus morts au Champ d’Honneur.
Face à l’entrée, 7 drapeaux sont accrochés. Ce sont ceux des nations alliées de la France lors de la seconde Bataille de la Marne. L’armée russe par exemple, n’y est pas représentée, appelée en 1917 à s’engager dans son propre pays.
Conçu à l’origine pour encourager au recueillement devant des sépultures de la Grande Guerre, l’ossuaire s’est plus tard trouvé enrichi de 3 urnes contenant des cendres de Dachau, de la terre des cimetières français d’Italie et de la terre de la cuvette de Dien Bien Phu.
Le Mémorial s’affirmant ainsi au fil du temps de plus en plus comme un rempart contre l’Oubli et renforçant progressivement sa capacité à honorer tous les valeureux combattants des grands conflits du 20ème siècle dans lesquels la France s’est engagée.
N’hésitez pas, comme d’autres déjà , à déposer quelques fleurs à l’entrée de cet émouvant ossuaire.