La Flamme de la Nation à nouveau au Mémorial
Comme en 2022, durant la nuit du 30 au 31 octobre 2024, la Flamme de la Nation a fait halte à Dormans.
Qu’est-ce que la Flamme de la Nation ?Â
Cliquer sur ce lien pour accéder à une vidéo de 6,56 min retraçant l’histoire de la Flamme à l’aide de documents d’archives.
                 Délégation de collégiens de Dormans accompagnée de membres du conseil municipal de l’époque, participant au ravivage de la Flamme en juin 2011.
Depuis quelques années cette flamme du souvenir est devenue, la « Flamme de la Nation ».
La Flamme de la Nation, ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe, peut être amenée sur un autre lieu de mémoire en France ou dans un pays allié à l’occasion d’une cérémonie
Chaque année, quelques jours avant les cérémonies du 11-Novembre, un relais part de la capitale en direction de Verdun, dans la Meuse. C’est un relais, composé d’athlètes de l’association sportive du ministère de l’Intérieur. Il est organisé par le Comité de la Voie Sacrée et a parcouru en 3 jours du 30 octobre au 1er novembre, le trajet de Paris à Verdun (voir la carte ci-dessous) .
La commune de Dormans est placée sur ce parcours et a reçu la délégation en pleine nuit à 3h30 du matin.
La Flamme de la Nation au Mémorial
Et comme en 2022 une flamme a été allumée depuis la Flamme de la Nation afin de l’emmener au Mémorial de Dormans où elle va brûler dans la chapelle supérieure du Mémorial jusqu’à la cérémonie du 11 novembre en début de matinée.